L’univers bancaire se révèle très branché, parfaitement ! 3 nouvelles preuves de créativité : Barclays, Monabanq et Boursorama se démarquent en ce moment avec des stratégies web qui n’ont pas froid aux yeux.
Créativité dans l’univers des advergames. Barclays vient de sortir en partenariat avec le moteur de recherche yahoo.fr, un grand jeu de fiction-réalité autour de l’univers de la Bourse. La fiction, c’est l’histoire de la famille Barclays. Le père Barclays, grand patriarche britannique souhaite confier les rennes de l’entreprise familiale à l’un de ses 4 enfants…à l’issue d’une compétition boursière à la loyale, lui permettant de déterminer le meilleur investisseur.
Le jeu, conçu par Mediaedge:CIA, consiste à se glisser dans la peau de l’un des enfants, adopter son profil d’investisseur et faire fructifier au mieux la mise de 10 000 euros de départ. Le meilleur joueur du mois se voit offrir la somme rondelette de 5000 euros...placée sur un compte Barclays naturellement.
Où est l’innovation me direz-vous ? Et bien, 2 éléments retiennent mon attention. D’abord, la réalité derrière la fiction : le jeu s’appuie sur les variations réelles de la Bourse, une part de réalité qui donne un certain piment à cette aventure. Ensuite, chaque participant bénéficie des conseils d’un expert de la Barclays en chair et en os (car on n’a pas tous été initié à la finance au berceau) : si ça c’est pas du marketing relationnel de haute volée, alors je ne m’y connais pas !
Cet équilibre subtil entre le virtuel et le réel me semble assez novateur. Monabanq, fait le même pari en créant un banque en ligne enrichie en capital humain….à suivre.
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