Créativité dans l’univers des stratégies promotionnelles. ING Direct frappe très fort pour faire connaitre ses produits d’assurance retraite. La 1ere banque direct mène en ce moment une campagne web sur le thème « Futurize you » à grand renfort de bannières qui vous invitent à « simuler votre visage à 70 ans ». Je connaissais sur internet l’attrait des outils de simulation et des calculateurs en tout genre mais là, j’ai découvert le must : le double effet conjugué 2 en 1, comme on dit !
Je m’explique. D’abord, vous vous dites naïvement : c’est marrant cette banque qui me propose un simulateur de visage. Vous insérez une photo, vous suivez un petit processus de cadrage, vous lancez le voyage dans le temps pour arriver en 2050 et, là, on vous propose 2 images : votre tête vieillie sur fond de petit appartement gentil et votre tête vieillie mais bronzée et coiffée à l’américaine sur fond de château. « Laquelle voulez-vous devenir ? ». J’ai cliqué sur la riche Américaine et ING Direct m’a dit : « vous avez raison d’être optimiste…mais pour ça il faut épargner ». Et c’est là qu’intervient le double effet : vous lancez une deuxième simulation pour évaluer le montant de vote retraite …et le complément de revenue que peut représenter une épargne ING Direct…CQFD.
La démarche est implacable et la réalisation admirable (Publicis Net). J’apprécie l’humour et le coté décomplexé. Juste une remarque, les outils restent très froids et assez déshumanisés (pas de témoignage de madame Michu par exemple ou de photo d’un conseiller). Bref on est bien dans le style ING à l’américaine : « Prenez votre avenir financier en main ! » …et bâtissez vous-même votre self-made retraite !
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