Les présidentielles 2007 se révèlent être un thème très porteur de buzz.
Des rasoirs Wilkinson aux assurances MAAF, il suffit d’un peu d’imagination pour raccrocher les wagons de la présidentielles sans discrimination : tous les produits peuvent être candidats à ce type de buzz.
Effectivement, ce thème recèle de nombreux atouts :
Les annonceurs en profitent pour « élever le débat » et montrer que leur produit répond à un enjeu sociétal majeur ! C’est le cas des assurances MAAF avec le mini-site votezMarcel : le site met en scène leur gamme d’assurances sous la forme d’un véritable programme politique : « une bonne santé, un environnement sain, un plus grand pouvoir d’achat, une bonne retraite… ». Ca fait rêver non ?
Autre point fort : l’envie de se payer la tête des candidats est une pulsion universellement partagée. La cible de ce type de buzz est donc large et le sentiment de connivence est garanti ! De ce point de vue, les rasoirs Wilkinson ont eu une démarche assez originale en mettant en scène non pas un candidat arrogant (comme beaucoup d’autres) mais plutôt un candidat touchant d’humilité complètement manipulé par une équipe loufoque de conseillers en communication. Vous vous demandez quel est le rapport avec les rasoirs…je vous laisse découvrir sa rencontre avec le comité de défense du Droit aux Rasages Extravagants : un vrai enjeu de société…
Les buzz s’appuient souvent sur des systèmes de votes et de récupération d’adresses e-mail… et là, le thème des présidentielles est idéal. L’agence interactive Plan créatif Bess’net a créé un mini site « Rendons internet aux internautes » qui lui permet d’exprimer sa vision du nouveau monde internet, et ses engagements Client en tant qu’agence. Je doute que ce site présidentiel leur rapporte beaucoup d’adresses e-mails directement…en revanche ils font une belle preuve de leur créativité. Un seul bémol : les vidéos sont apparemment jouées par le personnel de l’agence…et ils n’ont pas de talent d’acteur évident…acteur, c’est un métier les gars !
Enfin, s’attaquer aux présidentielles, c’est montrer qu’on n’a pas froid aux yeux…et ça c’est l’essence même de l’esprit buzz. Le buzz culte de ces présidentielles est définitivement la vidéo pour les GPS Thomson : une course à l'Elysée à voir absolument.
Bon, c’est pas mal, j’ai cité au moins 42 fois le mot présidentielles dans cet article…j’espère que ça va booster la visibilité de ce blog…je vous tiens au courant !
Les commentaires récents