En arrivant sur la page d’accueil du site EDF Particuliers, vous serez accueilli par Laura, qui vous propose de lui poser votre question directement. Il s’agit en fait d’un moteur de recherche humanisé. C’est tout bête mais ça fait beaucoup d’effet ! Au lieu d’arriver bêtement sur une page de résultats qui ressemble à un listing de liens, vous arrivez sur une page ou quelqu’un semble répondre à votre demande par une phrase et une hiérarchisation des résultats trouvés.
J’ai tapé « isolation » et Laura m’a répondu « Nous vous invitons à consulter notre rubrique isolation dans laquelle vous trouverez tous nos conseils en matière d'isolation thermique de l'habitat. Suivez également les conseils de nos experts pour réussir parfaitement votre isolation : l'isolation mode d'emploi. Pour une réponse plus précise, choisissez l'un des thèmes suivants : … ». J’ai bien aimé l’accueil …sur un site qui est globalement vraiment réussi d’ailleurs.
Dans la série « j’arrive sur un site et un conseiller virtuel me prend par la main », je suis tombée plusieurs fois sur des conseillers en vidéo et flash transparent. Autant j’ai trouvé le conseiller virtuel de Monabanq assez sympa, autant la conseillère de Elite Auto m’a rapidement tapé sur les nerfs. J’ai toujours eu du mal avec les commerciaux qui en font trop et ne vous laissent pas visiter leur boutique tranquillement…
j'ai trouvé d'autres conseillers virtuels sur www.askom.fr.
4 années depuis cet article et maintenant on en voit partout (SFR, Fnac...)
Rédigé par : nenette | 18 janvier 2011 à 12:02