Avez-vous constaté le boom des sites de ventes privées en ligne ? Le plus connu d’entre eux est peut-être vente-privee.com : le site propose des ventes événementielles, réservées à ses membres, de produits de grandes marques à des prix dégriffés (avec un minimum de 30% de réduction par rapport au prix boutique). Ce système de « ventes flash VIP » a changé la face du monde…du commerce électronique. Oui, j’ose le dire ! On assiste à un véritable ras de marrée de ce mode de vente…si bien que se développent aujourd’hui des annuaires de sites de ventes privées…des blogs pour sélectionner les sites de ventes privées qui en valent la peine et trouver des parrains. Que pensez de l’industrialisation de ce système ? Y a-t-il perdu son âme ? Faut-il avoir une âme pour faire des profits sur internet ?
D’abord, un petit historique. Les ventes privées sont nées, il y a fort longtemps, dans le monde réel, sous la forme de petites boutiques éphémères de produits de grandes marques et de produits de créateurs. Il existe alors en 2 types de ventes privées. Dans sa version VIP, la vente privée se destine exclusivement à un public trié sur le volet de VIP « trend makers » auxquels la marque donne accès à ses collections en avant premières et à des prix préférentiels. L’intérêt pour l’annonceur est alors de s’allier des ambassadeurs de la marque.
Dans sa version « bonne affaire », la vente privée s’adresse à des fashion victims et leur propose des produits de grandes marques à des prix bradés : cet eldorado du shopping est réservé à des acheteuses munies de cartons d’invitation, obtenus de haute de lutte auprès de leurs copines les plus généreuses. L’intérêt pour la marque est alors de déstocker ses invendus sans dévaloriser son image de marque : la bonne affaire reste réservée à un petit nombre d’acheteuses et au cours d’un « événement ».
Les ventes privées dans leur version « bonne affaire » ont trouvé un terrain de jeu idéal sur Internet. Plutôt attachées au secteur du prêt-à-porter au départ, on trouve aujourd’hui tout type de produit : des casseroles, aux chaines hi-fi en passant par les voyages. Seule exigence : que la marque bénéficie d’un minimum de notoriété. La mise en vente de Peugeot 1007 sur le site de vente privée.com pendant 4 jours est un exemple frappant de la souplesse du concept : (avec une remise 32%, les 92 voitures étaient vendues au bout de 48 heures ; il s’agissait de véhicules avec boites automatiques, de couleur jaune canari, que les concessionnaires avaient du mal placer). Pour en savoir plus sur le succès de cette vente et son impact sur le monde de concessionnaires automobiles, je vous recommande le reportage vidéo de turbo.fr.
La tendance est, vous l’aurez compris, à s’arroger le titre de « vente privée » pour donner du glamour et un caractère select à une simple opération promotionnelle. Souvent le système du parrainage obligatoire est gommé (au moins en phase de lancement du site) et les marques présentées tendent vers le moyen de gamme. Exemple, pour m’inscrire sur le site de ventes événementielles, 24h.fr, lancé par Meetic, je n’ai pas eu besoin de parrain, contrairement à ce que revendique le site. Pour m’inscrire sur le site les accros du shopping, je suis passée par une annonce Google Adwords. Du coup en arrivant sur la fiche d’inscription, le nom de mon parrain était pré-rempli avec le nom de mon bienfaiteur : « Google » !
On est peu loin du trip « Grâce à Françoise, j’ai pu aller à la vente privée Kenzo ou j’ai trouvé ce petit top à 40% de réduction : la chance de ma vie ! » on est plutôt dans le trip « c’est les soldes chez Naf Naf, je vais jeter un coup d’œil mais leurs invendus même à 70%, je ne suis pas sûre que je vais trouver quelque chose ».
De là à dire qu’Internet est un lieu de banalisation, qui transforme tout ce qu’il touche en consommation de masse où le discount est roi…ce serait aller un peu vitre en besogne. Déjà, le marché commence à se segmenter.
Voici l’exemple d’une boutique en ligne, qui mise sur une vraie identité « select », haut de gamme, raffinée et relationnelle : voyage-privé.com L’esthétique du site est vraiment soignée et le positionnement relationnel bien affirmé. « Loin des hypermarchés du voyage on-line, nous travaillons minutieusement à la sélection des produits que nous proposons chaque jour. Pour nous, chaque produit doit être exceptionnel. Par sa qualité, par son charme, par sa situation bien sûr… mais surtout par son prix !!! Et parce que cette offre est sélective, elle ne peut s’adresser à tout le monde. C’est pourquoi nous avons souhaité créer un club privé et réserver nos pépites aux membres de ce club. Un club de passionnés, amoureux des beaux voyages… ».
Vous ne pourrez pas visiter ce site sans être parrainé par quelqu’un. Si vous brûlez d’envie de découvrir ces voyages sublimes à des prix cassés, il va falloir le mériter (ah le désir…). Je me propose de vous parrainer personnellement et de répondre à vos commentaires sur cet articles...mais merci de joindre une lettre de motivation complète : je ne vais pas parrainer n’importe qui non plus ;-).
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