34 heures et 19 minutes, c’est le délai moyen entre la première visite d’un site de e-commerce et l’acte d’achat. En 2005, ce délai moyen n’était que de 19 heures et 11 minutes. C’est le résultat surprenant des calculs de ScanAlert sur 2,6 millions d’achats en ligne. Les acheteurs prennent donc de plus en plus leur temps.
Comment expliquer ce phénomène ? Le directeur marketing de ScanAlert propose 2 explications principales :
1) Une diversification de l’offre sur internet qui incite les acheteurs à comparer avant d’acheter, notamment grâce l’usage des sites comparatifs qui sont de plus en plus populaires.
2) Un accès haut débit à la fois à la maison et au bureau (qui permet donc choisir le moment de l’achat donc de se donner un peu plus de temps pour prendre la décision).
En tout état de cause, les « acheteurs prudents » (ceux qui prennent plus de 3 jours avant d’acheter) sont de plus en plus nombreux (ils représentent 26% des acheteurs en 2007 contre 21% en 2005).
Quels enseignements pour les e-commerçants ?
1) Les calculs de ROI des campagnes de Pay Per Click et d’e-mailings doivent tenir compte de ces délais croissants (jusqu’à 2 semaines de délai) et de ce phénomène de rémanence.
2) Les « acheteurs prudents » sont aussi ceux qui accordent la plus grande importante à la sécurité d’un achat. Les marchands ont donc intérêt à renforcer les dimensions d’information et de sécurité de leurs sites pour être sûrs de bien capter ces acheteurs précautionneux.
Et oui, pour ceux qui en douteraient encore, l’e-commerce c’est subtil !
Pour plus d'info, voir l'article de Marketing Charts ou l'étude complète de ScanAlert.
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