Dans la rubrique : « je vous l’avais bien dit », je me permets un petit retour sur le jeu « Famille Barclays » lancé un mars dernier par la célèbre banque britannique. (voir mon article : « Les banques sur le web, comme des poissons dans l’eau : Barclays »).
Ce jeu de réalité virtuelle a fait un carton qui récompense bien, à mon sens, son caractère innovant et sa pertinence.
- Petit rappel des enjeux : La Barclays cherchait à conquérir une nouvelle clientèle (CSP +, de 25 à 40 ans) et de les familiariser avec l’univers des placements financiers.
- La réponse de l’agence Mediaedge : un jeu de placements financiers virtuels fondé sur les cours réel de la Bourse, avec l’appui d’un service de conseillers financiers de la Barclays.
- Les atouts de ce jeu : très bonne qualification de la cible des joueurs, caractères ludique, pédagogique, respectueux de l’identité de la Banque britannique, innovant, bien réalisé, et lancé par un bon dispositif promotionnel.
- Budget : Entre 500.000 et 1 million d'euros
- Résultat, un ROI au rendez-vous : 15.000 personnes recrutées et 330.000 visiteurs
- Et la reconnaissance de la profession : un Cyber Lion d’Argent à Cannes en 2007 dans la catégorie services financiers.
Conclusion sans emphase : le jeu, c’est une mine d’or pour communiquer ! Il ne faut pas hésiter à dépasser les jeux à gratter pour créer des dispositifs intelligents et bâtir une vraie connivence avec sa cible.
Pour plus de détails : l’article du journal du net.
Les commentaires récents